Jamboree Mondial de 1947

Le Jamboree de la Paix

La paix qui suit la guerre est un motif récurrent du jamboree. Prévu pour 1941, il doit être reporté en raison du conflit. Le thème officieux du “Jamboree de la paix” se développe alors que plus de 24 000 scouts de 38 pays sont présents dans un camping à Moisson, en France. Ancien champ de bombardement de la Luftwaffe, ce site est aujourd’hui un témoignage de la coexistence et de la coopération internationales.

Le Jamboree Qui a Failli Ne Pas Avoir Lieu

Deux ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, les pays du monde entier étaient encore en train de se remettre. L’organisation des transports est difficile pour la plupart des nations, et pour les Canadiens, le voyage vers l’Europe est entravé par l’absence de moyens de transport accessibles par bateau.

La Question du Voyage

Quelle que soit la qualité de sa planification, le Canada doit faire face à une pénurie de postes d’amarrage à la suite de la Seconde Guerre mondiale. Quelle que soit la qualité de la planification des scouts canadiens, il semble qu’il n’y ait tout simplement pas d’autre solution pour se rendre au Jamboree.

C’est alors qu’intervient le gouvernement canadien.

Après l’annulation des plans de participation, le ministre de la Défense organise le transport depuis Halifax d’une manière unique pour ce Jamboree. En d’autres termes, le contingent scout canadien au Jamboree de la Paix est parti à bord du NCSM Warrior, le seul porte-avions de la marine canadienne.

Une Entreprise Pancanadienne

Le contingent rassemblé se compose de 32 scouts et de trois responsables venus de tout le pays. La plupart d’entre eux se sont rendus à Halifax en train. Trois scouts viennent de Colombie-Britannique, rejoints par deux scouts d’Alberta et deux scouts de Saskatchewan. Trois autres viennent du Manitoba, puis le groupe le plus important est celui de l’Ontario, où douze scouts montent à bord. Cinq au Québec, un au Nouveau-Brunswick et un à l’Île-du-Prince-Édouard. Enfin, deux scouts de Nouvelle-Écosse complètent le contingent. (Terre-Neuve, bien sûr, n’entrera dans la Confédération que deux ans plus tard).

Le Voyage Hors du Canada

L’ARRIVÉE EN EUROPE

Deux ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, il reste encore beaucoup à faire pour reconstruire Londres. Lorsque les scouts y séjournent en route pour le Jamboree, les effets des années de bombardements sont trop présents.

Les dégâts ne laissent que peu d’options pour passer la nuit, et la solution est encore plus surprenante que leur transport à travers l’Atlantique. Ils sont hébergés dans le RRS Discover, le navire qui a transporté l’expédition historique de Robert Falcon Scott au Pôle Sud en 1901 !

The Scout Leader, septembre 1947

Le Gardien