Les Beatles en Tant Que Scouts

Blog | 02 novembre 2023

Twist et Scout : L’histoire surprenante des Beatles et des scouts

Adapté de Scouts : The Stories that Built a Movement (publié par Bonnier, 2019)

Saviez-vous que John Lennon et Paul McCartney, deux des plus grands auteurs-compositeurs du 20e siècle, ont tous deux fait leurs débuts chez les scouts ?

Croyez-le ou non, Paul McCartney a manqué son premier concert prévu avec John Lennon and the Quarrymen, le groupe dans lequel ils étaient tous deux avant les Beatles, à cause des Scouts.

Le concert avait lieu au Cavern Club le 7 août 1957. Cependant, Paul et son frère étaient partis en camp scout à Hathersage, dans le Derbyshire.

Dans sa chanson de 2008 “That Was Me”, Paul McCartney jette un regard nostalgique sur des scènes de sa vie extraordinaire.

C’était moi, au camp scout”, chante-t-il dès la première ligne.

Parfois, les scouts doivent passer en premier.

Souvenirs de John Lennon

John Lennon faisait partie du 3e groupe scout d’Allerton. Les louveteaux se réunissaient à l’église St Peter, l’endroit même où John a rencontré Paul pour la première fois le 6 juillet 1957.

David Ashton, bénévole chez les scouts, faisait partie de la même section de louveteaux que John et a ensuite rejoint l’équipe de bénévoles.

Lors d’un entretien avec David, il a déclaré : “John Lennon est venu de temps en temps chez les louveteaux et plus tard chez les scouts. Je me souviens qu’il était présent aux sports scouts à Allerton et au gala de natation scout à Garston Baths, mais il venait surtout pour les réunions scoutes normales, avec leur atmosphère facile à vivre et détendue. Nous nous appelions les “Backwoods Men”.

Il semble que John ait apprécié la meilleure partie des scouts : les fréquentes sorties hors de la ville et à la campagne.

Nous étions fiers de pouvoir vivre de la terre”, dit David, “de faire du camping et de quitter le site comme si personne n’y avait été. Nous avions des camps d’été dans des fermes pendant deux semaines au nord du Pays de Galles et dans le Lake District, et des camps de week-end à Graces Farm près de Cronton à Pâques, à la Pentecôte et à l’automne”.

Enfant de la nature

L’influence de ce contact précoce avec la nature est facilement perceptible dans leur travail. Sur l’album “The Beatles” (plus connu sous le nom de “White Album”), “Mother Nature’s Son” et “Blackbird” idéalisent la nature et les espaces ruraux.

On le retrouve également dans la version originale de “Jealous Guy” de John, qui était connue sous le nom de “Child of Nature”.

C’est un thème auquel ils reviendront tout au long de leur carrière en groupe et en solo, depuis “Heart of the Country”, “Country Dreamer” et “Jenny Wren” de McCartney jusqu’à “Norwegian Wood”, “Across the Universe” et “Free as a Bird” de Lennon.

Paul aimait manifestement les scouts. J’étais scout, se souvient-il, mais je n’ai pas obtenu beaucoup de badges. J’ai obtenu un badge de bivouac pour avoir campé”.

Un bivouac, parfois appelé bivvy, est un site de campement ou un abri improvisé, généralement de nature temporaire. Il est utilisé en particulier par les personnes pratiquant des activités de plein air, telles que le cyclotourisme, le scoutisme ou l’alpinisme.

Une influence positive

John et Paul ont également en commun d’avoir perdu leur mère à un âge précoce.

John a perdu sa mère, Julia, à deux reprises. Une fois, elle l’a confié à sa tante et sœur de Julia, Mimi, qui l’a placé dans une famille d’accueil. Malheureusement, des années plus tard, elle est décédée après avoir été renversée par un conducteur ivre.

Les femmes de sa famille étaient extrêmement importantes pour lui.

Les hommes étaient invisibles dans ma famille, dit John, j’étais toujours avec les femmes.

Avec un père absent, les bénévoles qu’il a rencontrés chez les scouts lui ont peut-être fourni les modèles masculins dont il avait besoin.

David, qui faisait partie des louveteaux de John, partage ce sentiment : “Je pense que les chefs ont joué un rôle très important dans les années de formation de John Lennon, comme ils l’ont certainement fait dans les miennes.

Face à face avec le chef scout

On parle également d’une rencontre entre John Lennon et le chef scout.

Nous sommes allés un jour dans un camping scout près d’Ormskirk”, raconte David, “Nous étions très excités car nous allions rencontrer le chef scout. Nous avons monté le camp pour les scouts de la 3e Allerton, tout seuls.

David explique : “Le chef scout est venu nous parler personnellement. Je me souviens que John était présent à ce camp, car il faisait partie de notre patrouille, les Badgers. Il m’a aidé à transporter une baratte à lait pleine d’eau jusqu’à notre campement dans les bois.

Une éducation musicale

Les scouts ont également joué un rôle clé dans l’éducation musicale de John.

Sa mère, Julia, lui a notamment appris quelques accords de banjo, qu’il a ensuite transférés sur une guitare qu’elle lui avait achetée.

C’est un intérêt qu’il a développé chez les scouts.

Le chef scout de John, Bill Whiteside, avait un frère, Charlie, qui vivait près de Penny Lane, raconte David. Je me souviens avoir préparé de la soupe d’orties et des torsades de pain sur des bâtonnets, tandis que Charlie apprenait à John les accords de “Way Down Upon the Swanee River”.

Il a également pu se perfectionner à l’orgue à bouche, qui allait plus tard figurer en bonne place sur les premiers succès des Beatles, tels que “Love Me Do” et “From Me to You”.

Les garçons avaient appris à chanter la chanson “The Happy Wanderer”, que John Lennon a rapidement maîtrisée. Cet air est manifestement resté dans son esprit.

J’avais l’habitude d’embarrasser l’autorité en chantant une version bizarre de “The Happy Wanderer”, se souviendra plus tard John. Je rêvais tout au long de ma scolarité. Je n’étais pas là – j’étais au cinéma ou je courais partout.

Mais les scouts ont-ils affecté Lennon et McCartney à un niveau plus fondamental ? À bien des égards, les valeurs des scouts ont curieusement précédé les notions de paix et d’amour universels des années 1960. Les vêtements étaient peut-être très différents, mais le message de propagation de la paix internationale et du bonheur universel est étonnamment similaire.

C’est peut-être la raison pour laquelle les scouts ont été invités plus tard à figurer dans le film télévisé des Beatles de 1967, “Magical Mystery Tour”.